Cet article , événementiel et provisoire , a été écrit sous l’émotion provoquée par le dramatique incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris , le 15 Avril 2019 . Nous reproduisons ci-dessous l’horloge , son mécanisme et ses cadrans disparus ce jour , en même temps que la charpente et la flèche de Viollet Le Duc .
encadrés en vert: deux des cadrans sur le transept , côté oriental ; il y en avait deux autres absolument symétriques et identiques de l’autre côté du toit ; ils ont tous été emportés par l’incendie de la toiture et la chute de la flèche .
Horloge de la cathédrale Notre Dame de Paris : un des quatre cadrans .
le cadran du côté occidental au dessus du Trésor
Un des quatre clochetons
En octobre 1914 un bombe , lâchée d’un avion , avait frappé Notre Dame juste à côté d’un des cadrans
Un aviateur allemand lance une bombe sur Notre-Dame le 11 octobre 1914. Photographie de la Préfecture de police, Service de l’Identité judiciaire. BHVP.
La foule après la chute des bombes lancées d’un avion allemand . Le public, rue du Cloître Notre-Dame le 11 octobre 1914 . Photographie de la Préfecture de police , Service de l’Identité judiciaire . Les dégâts sont minimes mais , comme aujourd’hui , l’émotion est intense .
Mécanisme de l’horloge de la Cathédrale Notre Dame de Paris par le maître horloger Armand -François Collin (1852+1884) qui se trouvait sur les toits . Cette seule horloge mère animait les quatres cadrans des toits du transept .
En 1852 , Armand-François Collin rachète l’entreprise Bernard-Henry Wagner , l’une des plus importantes entreprises d’horlogerie d’édifice de Paris . Il a alors trente ans tout juste . Il développe l’entreprise dans l’horlogerie et au-delà , implante la fabrication à Foncine-le-Haut (Jura), puis la cède en 1884 à Château Père et Fils, après plus de trente ans de direction . Au total, l’entreprise créée en 1790 dure jusqu’en 1935 environ , soit 145 ans plus tard , ce qui lui donne l’une des longévités les plus importantes dans cette industrie.
La Villa Collin à Fourqueux , symbole de sa réussite et en-tête des factures de la maison Collin rappelant ses plus célèbres réalisations : horloges du Palais de l’Industrie , Saint Germain l’Auxerrois , Saint Augustin , Sainte Clotilde , Collège Chaptal , Collège Rollin , Lycée Bonaparte , les mairies du IV° , XI° et XII° , tous les marchés , les casernes , etc .
Après avoir racheté l’entreprise B.-H. Wagner, A.-F. Collin devient l’un des horlogers en vue sur la place de Paris. Il est récompensé aux expositions universelles de 1855, 1860, 1867, 1875, 1878. A l’occasion de cette dernière exposition, où il obtient deux médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze, il est également fait Chevalier de la Légion d’Honneur . En 1881, il obtient une médaille d’or à l’exposition internationale d’électricité.
L’entreprise se développe, non seulement dans l’horlogerie mécanique, mais également dans l’horlogerie électrique et au-delà de l’horlogerie, en commercialisant un nombre toujours plus important d’appareils mécaniques et électriques divers . Le succès économique est au rendez-vous. Pour étendre sa fabrication, minimiser les coûts et profiter du savoir-faire horloger de la région jurassienne de Morez et Morbier, A.-F. Collin effectue ce que l’on appelle aujourd’hui une délocalisation. Il cible le village de Foncine-le-Haut, situé dans le Jura à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau du centre horloger de Morez et Morbier.
Ce poids , qui pend au milieu de la « forêt » de Notre Dame , servait à animer l’horloge mère installée en 1867 sous Viollet le Duc , par l’entreprise d’horlogerie Collin , dont le siège se trouvait 118 rue Montmartre à Paris .
Musée Carnavalet à Paris : horloge représentant Notre Dame de Paris circa 1835/1845. Le cadran occupe l’emplacement de la grande rosace . Hauteur : 72 cm Largeur : 50 cm Profondeur : 25.5 cm
Dans l’enthousiasme et l’émotion qui règne autour de ce drame , il a été beaucoup été dit et écrit que la reconstitution de Notre Dame pour le jeu Assassin’s Creed Unity pourrait servir pour la reconstruction . La chose est doublement plaisante puisque l’action de ce jeu se passe essentiellement entre 1776 et 1794 . Or la première flèche bâtie en 1250 est justement démontée par la Révolution de 1786 à 1792 , celle de Viollet le Duc n’arrive que six décennies plus tard . Encadrés en rouge , deux clochetons trop petits et trop au centre de la toiture ; en outre la flèche est visiblement trop trapue .
Mais surtout les toitures ne sont pas fidèles du tout : Arno Victor Dorian le héros , ici en haut de la flèche , domine un transept gavé de clochetons et de cadrans d’horloge déplacés au bon vouloir des concepteurs du succès mondial d’Ubisoft .