Les brigades du Tigre, s.2 ep.2, 1975

Episode  « L’Auxiliaire »

Les Brigades du Tigre ont connu un succès populaire énorme lors de leur première diffusion sur la deuxième chaîne de l’ORTF. Il s’agissait alors d’une des séries les plus longues de l’histoire du petit écran français constituée de 36 épisodes de 55 minutes, diffusés entre 1974 et 1983 , retraçant les enquêtes de la première brigade régionale de police mobile créée en 1907 par Georges Clemenceau , alors ministre de l’intérieur, surnommé « Le Tigre ».

L’épisode qui nous intéresse, diffusé en janvier 1975, nous plonge en 1910 dans une enquête où des femmes disparaissent mystérieusement. Le commissaire Valentin décide alors de mener l’enquête avec de jeunes recrues… féminines!

brigades du tigreUn jeu de piste mène les enquêteurs jusqu’à un lieu de rendez-vous. Arrivé à destination, personne! C’est la sonnerie d’une GROLIC, caché dans l’herbe, qui leur indiquera l’emplacement des nouvelles directives à suivre.

 

En observant dans le détail , on constate qu’il s’agit de la version JAPY du GROLIC.

On pourrait objecter un énorme anachronisme puisque cet épisode , qui se déroule en 1910 , employe un réveil  créé en 1969 , toutefois le GROLIC est un modèle rétro reprenant fidèlement tous les éléments des  réveils début XX° siècle à savoir : le corps en cuivre , les double cloches , de grands pieds pointus , des chiffres gothiques et des aiguilles cathédrales ! Pour mémoire rappelons que JAZ est fondée en 1919 et reprend  la marque JAPY en 1954.

Résultat de recherche d'images pour "les brigades du tigre"

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s