Jacques DROPY illustrateur et affichiste (1928-1991)

 PUBLICITE de 1954 pour les JAZ GALBIC DIMIC TOURNIC format 11 x 16 cm illustration par DROPY

Jacques Dropy est un illustrateur, affichiste et dessinateur, originaire de Rodez (1928+1991). Suite à un chagrin d’amour, il monte à Paris à l’âge de 17 ans, où il va connaître une carrière prolifique en particulier dans les années 50 à 70 comme dessinateur de presse, affichiste du music-hall, auteur de cartons pour la télévision, illustrateur de nombreuses pochettes de disques, d’objets publicitaires, de cartes…

Nombreuses sont les affiches dues au talent de Dropy dont les dessins ont vanté les orchestres de Bob Azzam ou de Jacques Hélian , les chanteurs tels que Charles Trenet  ou Jean Constantin .

 

Ses plus fidèles amis furent les dessinateurs Gus et Barberousse. Il contribue aux journaux pour la jeunesse Vaillant/Pif , Tintin ,  Record et le  Journal de Mickey

Il côtoya également de nombreuses personnalités telles que Pierre Tchernia , Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Jacques Faizant et tant d’autres vedettes.

Si de nos jours Dropy est un peu oublié, il était suffisamment connu, en 1958 , pour que BP se serve de toute sa famille , chien compris , pour illustrer la publicité qu’il a lui-même conçu pour la compagnie britannique pétrolière.  

Collection personnelle Alain Soubrié ; Dessin original inédit clin d’œil à ses parents et à sa sœur restés horlogers place d’Armagnac à Rodez.

La voiture de Corbassières au Tabou
1947 par Robert Doisneau
 

En 1951, dans son Manuel de Saint-Germain-des-Prés, Boris Vian consacre un long paragraphe à la vieille 6CV Renault de la famille du peintre Yves Corbassière – au volant- tirée de l’oubli et repeinte en une nuit avec des damiers jaunes et noirs qui atteint une célébrité mondiale avec cette photo de Doisneau où elle déborde de zazous ; Dropy accoudé à la portière fréquenta bon nombre d’artistes germanopratins tels que Juliette Greco ou Boris Vian qui le surnommait le Dropynambour.

Alain Soubrié , responsable du Musée Archéologique de Montrozier, neveu de DROPY , assure par ses recherches , ses expositions et son excellent Facebook , la pérennité de l’illustre illustrateur avec talent . Nous le remercions chaleureusement de son travail de mémoire et de sa générosité pour la reproduction des images .

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s