DENNIS CHAN designer pour Jaz et co-fondateur de la joaillerie QEELIN

Dennis Chan, fondateur de Qeelin, s’est illustré par ses créations dans de nombreux domaines, tels que la sculpture, le design et la photographie. Après avoir été diplômé de la Hong Kong Polytechnic University, Dennis Chan commence sa carrière en design à Londres. Quelques années plus tard, il retourne à Hong Kong afin de travailler pour M. Ken K. Shimasaki, figure iconique du design produit. En 1989, Dennis Chan fonde le Studio Longford et acquiert une reconnaissance internationale en tant que designer privilégié de plusieurs marques haut de gamme. Faisant partie des meilleurs joailliers chinois au monde, Dennis a remporté de nombreuses récompenses : Chartered Society of Designers, Japan G Mark, Singapore Design Awards et Maison & Objet à Paris, pour ne citer qu’elles. Ses œuvres ont par ailleurs été exposées au Musée du Louvre à Paris et au MoMA à New York. En 1997, Chan a été nommé « Artiste de l’année » à Hong Kong. En 1998, il est nommé « Entrepreneur de l’année ». . 

catalogue JAZ 1997/1998 page 8 et 9

Voire nos articles sur les modèles G4608 à G4610 ; G4604 à G4607 et G4600 à G4603 (en construction)

C’est au cours de cette période que Dennis CHAN, sous l’estampille Longford Studio Design, travaille pour Jaz créant des réveils très originaux tant dans leurs formes, que dans les matériaux écologiques employés, à savoir polymère recyclé et pierre, avec une avance évidente et impressionnante sur la tendance écologique contemporaine.

Fondée en 2004 par Dennis Chan, QEELIN est une la première maison de joaillerie chinoise contemporaine dont l’esprit et les créations sont inspirés du symbolisme chinois. Contemporain et élégant, chaque bijou est conçu pour être porté au quotidien, la marque conjuguant créativité sans limites et savoir-faire d’exception, insufflant fantaisie et légèreté dans le monde de la joaillerie malgré des tarifs élitistes, puisque un petit panda, certes pavé de diamants, se négocie au-delà de 20.000€.

Ceux qui imaginent que seules les marques chinoises rachètent des entreprises européennes apprendront que l’inverse existe comme Bering (ex PPR), groupe fondé en 1963 par François Pinault, l’un des leaders mondiaux du luxe qui rachètent de nombreuses marques. Après une phase de diversification dans la distribution dans les années 90 avec CFAO, Conforama, FNAC, La Redoute, etc. le groupe a entrepris dès 2010, un recentrage sur le secteur du luxe.

Le groupe est dirigé par François-Henri Pinault, fils du fondateur François Pinault.

Qeelin le nom fait référence au Qilin, animal chinois mythique, plutôt laid – son gros corps est recouvert d’écail­les est surmonté d’une affreuse tête barrée par une immense moustache – toutefois porte-bonheur et symbole d’amour – une sorte de dragon en fait dite la licorne chinoise. Symbole d’harmonie et roi des animaux, il ne réside que dans les endroits paisibles ou au voisinage d’un sage.

 
Le monde entier a découvert Qeelin à l’occasion du Festival de Cannes, en 2004, grâce à l’actrice Maggie Cheung, venue recevoir sa récompense de meilleure actrice, qui portait pour tout bijou une seule boucle d’oreille Wulu, incarnant la beauté et le talent chinois modernes. 

Soudainement projetée sous les feux de la rampe, Qeelin profite des circonstances et officialise, en mai 2004, le lancement de son premier espace de vente au sein de l’Hôtel de Crillon, à Paris. 

Il conviendra de ne pas oublier dans l’équation Qeelin, son co-fondateur,  le français Guillaume Brochard, qui quitte l’aventure lors de la revente à François – Henri Pinault  en 2013. Dorénavant à la tête de deux maisons de négoces de vins à Bordeaux, il est l’époux et père des enfants de la designer Jiang Qiong’er, qui dirige Shang Xia, prestigieuse griffe chinoise détenue en partie par Hermès. Et pourtant il tient ce langage, espérons-le, prophétique :  Je pense que l’âge d’or du luxe est derrière nous. Les jeunes générations prennent de plus en plus de recul par rapport aux rêves véhiculés par les marques de luxe. On passe peu à peu du rêve de posséder à celui de l’expérience, du paraître à l’être.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s