Maurice Favières et son Grolic

Publicité RTL Paris Match années 70 (don du collectionneur Marc Barat)

Maurice Favières débute sa carrière sur les ondes de Radio-Luxembourg en 1965. Il prend les commandes de la tranche matinale et devient l’homme le plus écouté de l’Hexagone à l’heure du café-crème. « Chaque matin, expliquait-il, entre 8 journaux parlés, 40 disques, 70 pubs, 15 bruitages, 5 cafés, et 20 cigarettes, je parviens à glisser 10 calembours. » Il invente le « radioguidage » moderne à la radio et la surveillance des embouteillages à partir d’un avion. Il fut aussi l’animateur emblématique des « Jeux de 20 Heures » sur FR3 qu’il présenta en 1976, année de sa création. 

Rien d’étonnant à ce qu’un animateur qui ouvre l’antenne choisisse un réveil comme symbole ou objet fétiche. Favières s’affiche avec un Jaz GROLIC et Patrick Cohen qui éveille Europe 1 tous les matins arbore une belle plaque émaillée Blangy au slogan approprié. 

Sur Radio M, le dynamique David Lantin joue sur le nom de sa radio et se fait nommer M Radio Réveil. En 2010, le fameux  Jean-Jacques Bourdin change d’horaires sur RMC et prend l’antenne dès 6 heures. Mais un des premiers matin , les auditeurs de RMC n’ont pas retrouvé leur présentateur dès 6 heures car ce dernier n’était tout simplement pas réveil! Finalement à 6h18  Bourdin prend le micro alors que Fabien Crombé avait conservé l’antenne: « Ça y est, je suis revenu! Petite panne de réveil ce matin, mon réveil n’a pas sonné, ça peut arriver. Qu’est-ce que vous voulez, je suis désolé! Mais Fabien était parfait, j’ai écouté ça dans ma voiture » s’est amusé le journaliste, en direct qui n’a pas précisé la marque de son réveil.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s