La Vie du collectionneur novembre 2000 n°341 , article « Pendulettes à petits prix » par Roger Gateau , textes et photos .
page 19 Roger Gateau était le spécialiste de l’horlogerie pour la Vie du Collectionneur ; on lui doit de bons articles sur Les montres Jaeger-LeCoultre , La production Cartier , Toute l’horlogerie à Villedieu les Poêles ou Les montres de femmes et d’ailleurs il s’agit de l’article le mieux rédigé et le plus compétent de notre rubrique sur les articles de presse à propos de Jaz . Donc pas d’erreurs à signaler , même les cotes établies restent valides vingt ans plus tard , malgré l’obstination des revues à ne pas parler de leurs concurrents qui était déjà bien présent en 2000 , les sites internets .
page 20 ; la pendule type 400 jours par Jaz est une CLOCHIC , effectivement produite par HERMLE , comme toutes les autres pendules de ce type estampillées Jaz . Cet horloger allemand de gros ne vendait qu’à des confrères . Dans l’encart Des marques et des pays , l’auteur semble croire que seuls les suisses et les allemands ont exportés leurs production et dotés les concurrents de leurs mouvements . Si les allemands sont bien les spécialistes des 400 jours et imitations , toutes plus chargées les uns que les autres dont on leur reconnait bien volontiers la paternité , n’oublions pas que Jaz a doté de nombreuses marques étrangères tant en calibres mécaniques , qu’en transistor et particulièrement pour les pendules murales .
page 21. La pendule au centre en forme de blason est une NOBLIC en pollopas . C’est un des rares reproches que l’on peut faire à l’auteur si l’on veut être précis , l’exacte définition des horloges , lui qui fait étrangement de cette Jaz une pendulette . Une pendule est l’abrégé d’une horloge à pendule du latin pendulus (« pendant ») : « chose pendante, qui pend » donc avec balancier ou poids , les autres sont des horloges concernant celles à suspendre ; Pour ce qui est des gardes temps à poser : ce sont des réveille-matin , abrégé en réveils , s’ils …réveillent tout simplement . On notera que réveille-matin , qui est invariable au pluriel en orthographe traditionnelle non réformée , peut prendre un S de nos jours mais le terme est vraiment vieilli de nos jours et quasi inusité . Si bien que l’objet qui réveille , à savoir le réveil porte le nom de ce qu’il provoque le réveil . Les pendulettes seraient celles qui ont un pendule ou balancier , mais en fait l’usage nomme ainsi celles qui donnent l’heure mais n’ont pas la fonction réveil . Mais tout cela est relatif puisque selon Victor Hugo : » En ce monde tout est pendule . Graviter c’est osciller. Un pôle veut l’autre « dans l’ Homme qui rit, t.2, p.27 . Magnifique mise en abîme pour tout collectionneur de pendules qui est est donc lui-même pendule …
page 19 dessus
page 19 dessous
page 20 dessus
page 20 dessous
page 21 dessus
page 21 bas
