Le Musée du Temps Besançon

Palais Granvelle Cour-du-musée-du-Temps-2.jpgLe Musée du Temps est un musée d’histoire et d’horlogerie à Besançon dans le Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté , installé dans un des plus beaux palais de la ville, le Palais Granvelle . musee-besancon-franceCette superbe cour est bien connue des collectionneurs d’horlogerie puisqu’elle recoît le désormais célèbre salon Les 24 heures du Temps qui en était en Juin 2018 à sa cinquième édition .Musée_du_temps_Besançon_2Le musée est installé depuis 2002 dans ce monument classé , construit au XVIe siècle dans la boucle du Doubs , pour Nicolas Perrenot de Granvelle, premier conseiller de l’empereur Charles Quint quand la Franche Comté était encore possession espagnole . Le musée du Temps est lui même classé Musée de France . Musée duTemps_Granvelle_Doubsau 1°étage les collections d’histoire de la Franche Comté et de Besançon côtoient les plus belles pièces d’horlogerie chariot BesançonCette pendule , Le char de Télémaque  , modèle du fondeur Jean-André Reiche d’époque Empire est un des plus bels exemples d’intégration d’un cadran à une oeuvre avec cette roue qui fait office d’horloge . Le salon de l’Empereur au château de Malmaison en présente un exemplaire identique sur la cheminée dont les chevaux en bronze sont à patine noire .

Musée_du_temps_Besançon vitrines du 2°étage 2°étage ; on notera la présence de diapasons suspendus , allusion à l’invention de Max Hetzel pour Bulova les mouvements à diapason dont Jaz dotera les ANGLIC , GECIC , BALIC et DIAPIC . Au fond les vitrines d’expositions permanentes .vitrine musée BesançonLes vitrines présentent des réveils à grande diffusion du XX° siècle des marques françaises les plus connues comme Bayard , Japy , Blangy et Jaz évidemment dont un des premiers Jaz le MODIC.Jaz au Musée Besançon (1)à droite d’un réveil Vedette , on reconnaît un DORMIC avec ses pieds boules .Jaz au Musée Besançon (2)Ce POLSIC a perdu sa petite aiguille de réveil !!

Cette belle grande plaque émaillée a été ironiquement fabriquée par les établissements Japy qui , outre l’horlogerie ,  fabriquaient outillage , moteurs , pièces de bicyclette , luminaires , meubles de jardin , pompes , moulins à café, machines à écrire et produits émaillés .Ato horloge mère et fillesSuperbe grand panneau d’horloges mères et filles ATO .

panneau LIPGrand panneau publicitaire LIP

Dans la tour du palais, venez admirer une vue splendide sur la ville et ses toits à tuiles vernissées .Musée_du_temps_Besançon pendule Foucault La hauteur de cette tour a permis d’installer un pendule de Foucault qui vous fera vivre une expérience extraordinaire  : voir tourner la terre sur elle-même . Diamètre du plateau 4,5 mètres , hauteur du pendule 13 mètres .Signalétique-Musée-du-temps-2-1Musée du Temps  au Palais Granvelle  96 Grande Rue à Besançon
du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h  dimanche et jour férié de 10h à 18h Le musée est fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s