LA FRENCH est un film de 2016 librement inspiré de la chute de la French Connection , il met en scène le duel entre le parrain marseillais Gaëtan ZAMPA admirablement interprété par Gilles LELLOUCHE et le célèbre juge Pierre MICHEL incarné par Jean DUJARDIN . Cédric JIMENEZ , réalisateur né à Marseille , n’a pas voulu faire un film historique mais une « fresque romanesque plongée dans la réalité » . Néanmoins son chef décorateur , Jean Philippe Moreaux , est d’une rigueur remarquable dans la reconstitution d’une époque .Visible sur YouTube un reportage de 7mn31 consacré aux coulisses du film , avec un passage sur le stock d’objets d’époque dont un petit rayon d’horloges et de réveils . Deux horloges murales Jaz apparaissent dans le film …
… une TEVIC tient un rôle prépondérant dans ce film : horloge murale , à dateur jour et date , du salon de son domicile , le juge Michel s’emploie à la réparer ….
…Jean Dujardin marmonne : Lundi , Mardi …- on entend les cliquetis de ses manipulations du bouton pour le dateur du calibre CF , dont on reconnaît bien les ergots noirs – il reprend : et ça ne marche plus …
…son épouse reproche doucement : moi j’aimais bien cette horloge .. il répond alors sur un ton amusé : fais confiance à ton mari ..
… intervient un appel téléphonique à l’issu duquel Dujardin décide de partir . Il prend sa veste sur son bras droit et le calibre CF de Jaz dans sa main droite en proclamant : Je termine en rentrant …faisant allusion à la réparation de la TEVIC .
On notera au second plan à droite sur l’étagère une lampe Toucan Old Timer Ferrari Verona de 1960 ….
…et à gauche une lampe réveil Timco de 1970 , toujours dans le même souci du détail .
La French s’achève par l’assassinat du juge , surnommé le Cow-boy , dont il respecte jusqu’à l’horaire à savoir le mercredi 21 Octobre 1981 à 12h49 , marqué par la TEVIC qui apparaît trois fois en gros plans qui se resserrent à chaque fois pour augmenter la dramaturgie de cet instant et de cette heure précise . Rappelons nous que le Juge Michel l’avait réparée cette horloge à dateur , égrenant les jours juste avant ce mercredi fatal , comme étant le propre ordonnateur du compte à rebours de sa vie …
Dans la scène du bar du téléphone où aura lieu la sinistre tuerie , on reconnaissait aussi une TUGLIC de 1975